Les pièces de moteur des voitures sont une merveille moderne. Que ce soit dans un véhicule traditionnel, électrique ou hybride, chacun de ses éléments permet la confluence de différents types d’énergie et contribue à un résultat mécanique, permettant ainsi au véhicule de se déplacer d’un point à un autre.
Avec ce mouvement mécanique, les pièces du moteur d’une voiture ont fait la différence entre le transport automatisé et d’autres moins modernes, comme la bicyclette ou les charrettes à traction animale. Une grande invention, n’est-ce pas ?
Pièces d’un moteur de voiture
Le moteur peut être identifié comme une grosse pièce de métal reposant sur un châssis voiture solide qui se trouve généralement à l’avant du véhicule. Ses dimensions varient, mais on peut sans aucun doute le considérer comme un ensemble de connecteurs, de vannes, de tubes et d’écrous qui donnent de la résistance à la structure mécanique.
Les pièces du moteur d’une voiture en font partie :
- Cylindres : il peut s’agir de 1, 2, 4, 6, 8 ou 16 pièces métalliques coulées dans un bloc, qui est également complété par des conduites d’eau de refroidissement et d’huile de lubrification. Le nombre de cylindres reflète le potentiel qu’un moteur peut avoir, ainsi que le niveau de consommation d’essence. En général, les véhicules d’usage courant ont quatre Dans chacun d’eux, la séquence de quatre temps du moteur est développée, ce qui implique la transformation du carburant en force mécanique nécessaire au mouvement du véhicule.
- Pistons : ils sont situés à l’intérieur des cylindres et ont une fonction de paroi, car ils empêchent la fuite de carburant et de gaz pendant le processus de transformation des matériaux. Ils se caractérisent par leurs mouvements de haut en bas, générant une pression sur les canaux d’entrée des éléments et de sortie des gaz produits par le processus de combustion. Les pistons sont reliés à deux éléments : la bielle (le bras qui soutient leur mouvement) et le vilebrequin (une manivelle à contrepoids qui produit un effet circulaire de la bielle et du piston, facilitant leur répétition, tout comme les pédales d’une bicyclette).
- Culasses : c’est le couvercle supérieur de l’ensemble des cylindres. C’est là que se trouvent certaines pièces importantes d’un moteur de voiture, comme la soupape d’admission d’air et d’essence et la soupape d’échappement (résidus de combustion). Les deux ont leurs portes d’entrée et de sortie respectives. Dans la culasse se trouvent également les bougies d’allumage; et l’arbre à cames, qui est une pièce en fonte qui contrôle le mouvement des soupapes comme une minuterie.
- Carter : joue le rôle d’un seau ou d’un plateau au fond du moteur. Il permet de déposer l’huile utilisée pour lubrifier les pièces par le biais d’un réseau de distribution qui entoure le moteur.
Comment les parties se complètent-elles ?
Le moteur fonctionne avec une séquence de quatre coups ou quatre temps, qui s’expriment comme suit :
- Étape 1 : Admission. Il provient d’un mouvement descendant du piston, situé à l’intérieur du cylindre. Ce mouvement de descente permet d’ouvrir la vanne qui injecte une certaine quantité de carburant et d’air.
- Étape 2 : Compression. Cela se fait une fois que les portes de la vanne sont fermées et que le piston revient avec un mouvement vers le haut. La pression à l’intérieur du cylindre permet un mélange comprimé entre l’air et le carburant, à haute température.
- Étape 3 : Explosion, ou coup de force. Le mélange généré ci-dessus est un matériau nécessaire à la bougie d’allumage, qui joue le rôle d’une bougie d’allumage. L’explosion qui en résulte provoque une nouvelle descente du piston avec une grande force.
- Étape 4 : Échappement. Ici, le piston remonte à nouveau et, avec la force, évacue le mélange résultant par les soupapes d’échappement.
Ces quatre fois sont répétées en continu pendant que le véhicule roule, multipliant le potentiel à l’accélération et permettant la force nécessaire pour déplacer le véhicule.
C’est un processus qui se répète par cylindre, qui, comme nous l’avons déjà dit, est de quatre dans la plupart des voitures. Imaginez qu’il se répète, harmonieusement, des dizaines de fois par seconde !
Systèmes supplémentaires
Les pièces du moteur d’une voiture ne sont pas les seules à remplir une fonction fondamentale, mais elles alimentent également un modèle complexe qui permet à un véhicule de se déplacer à différentes vitesses.
Ainsi, le moteur, dans un schéma général, est intimement lié à l’embrayage, à la boîte de vitesse et à l’essieu arrière, ce qui permet la traction et la rotation des roues liées.
- Système électrique : c’est la batterie qui permet les impulsions électriques de la voiture, et elle est reliée au moteur par des courroies.
- Système de lubrification : il se fait sous pression, et sert à réduire le frottement et l’usure des pièces du moteur.
- Système de carburant : il est composé d’un réservoir, d’une ligne de transmission et d’une pompe. Le carburant atteint le cylindre du moteur après être passé par le carburateur ou le système d’injection du véhicule.
- Système de refroidissement : utilisé pour maintenir le moteur à une température appropriée, soit lorsqu’elle est très élevée, soit lorsqu’elle tombe en dessous de zéro (avant quoi le liquide de refroidissement doit également contenir de l’antigel).
- Système d’échappement : il permet l’expulsion des gaz toxiques du processus de combustion à l’intérieur des cylindres vers l’extérieur de la carrosserie, au moyen d’un tuyau
Nous espérons que vous avez trouvé ces informations intéressantes et que vous pouvez maintenant reconnaître les pièces d’un moteur de voiture. N’oubliez pas qu’il est toujours conseillé de faire une vérification du véhicule avant chaque long voyage que vous souhaitez effectuer. Nous vous recommandons également de proposer une assurance automobile pour être couvert en cas de désagrément. Informez-vous et comparez les différentes options sur le marché.
Pour une retouche peinture voiture, on vous explique tout dans un prochain article.