Lorsque les effets du temps et de la pollution ont raison de votre carrosserie automobile, que le moteur voiture ait fait l’objet d’un accident ou qu’elle présente des rayures ou des éraflures, une retouche de peinture s’impose. En effet, en laissant votre véhicule dans cet état, il sera facilement exposé à la rouille, sans compter qu’il ne sera pas joli à voir… Or, une mise en peinture complète serait trop coûteuse et nécessiterait des travaux importants. La solution la plus simple est de camoufler les imperfections à l’aide d’une bombe aérosol. Comment faire ?
Se procurer la bonne teinte
Une retouche implique de se procurer la peinture d’origine de la voiture. Pour connaître la teinte exacte, identifiez le code couleur de la voiture qui est placé à un endroit précis sur la carrosserie. Ce code peinture vous permettra de connaître la teinte constructrice du modèle et de la marque de votre voiture. Pour vous aider, vous pouvez utiliser un site de vente de peinture auto qui indique l’emplacement du code couleur pour toutes les marques de voiture.
Pensez à vous procurer un apprêt sauf si le type de peinture indique que vous n’en avez pas besoin. Vous en trouverez facilement dans un magasin de vente de pièces de carrosserie. De même, il vous faudra un antirouille si la surface de la carrosserie de la voiture concernée est rouillée. Privilégiez des produits de qualité professionnelle pour une brillance extrême.
Nettoyer la voiture
Il ne s’agit pas seulement de faire un simple lavage mais de nettoyer la zone à repeindre en profondeur, à l’aide d’un produit nettoyant efficace, comme du white spirit. Cela permettra de débarrasser cette surface de toute saleté car une peinture ne peut accrocher à une surface sale. Laissez sécher pendant quelques minutes avant d’essuyer à l’aide d’un chiffon.
Préparer la zone à repeindre
Si votre peinture voiture actuelle dispose d’un cirage, vous aurez besoin d’un décireur. Au niveau de la peinture écaillée, servez-vous d’un détachant. Le décapage permettra à la nouvelle peinture de mieux adhérer à la carrosserie. Pour finir la préparation, nettoyez de nouveau la zone à repeindre pour supprimer les débris et laissez sécher complètement avant de passer à l’apprêt.
Appliquer l’apprêt si c’est nécessaire
Un apprêt s’avère indispensable si les chocs ont été trop violents et que le métal a été touché. En effet, une peinture ne peut adhérer à du métal nu. Pour l’étaler au niveau de la surface à repeindre, utilisez un pinceau puis laissez sécher le temps qu’il faudra. Avant d’appliquer une couche de peinture, testez-la d’abord sur une autre surface ou bien sur une partie cachée de la voiture car il faut s’assurer qu’elle réagit bien au contact avec la carrosserie auto.
Repeindre la zone concernée
Après les travaux de carrosserie, il est temps de procéder à l’application de la peinture. Pour cela, il faut commencer par bien secouer la bombe et d’en verser une petite quantité dans un récipient. Appliquez ensuite quelques couches. Cette zone sera plus en relief comparée au reste de la carrosserie, mais ne vous inquiétez pas, car c’est normal. Vous n’avez pas besoin d’un pistolet à peinture pour les retouches, car les bombes ou les stylos sont tous deux équipés d’un applicateur.
Une peinture en bombe bénéficie d’un temps de séchage rapide. Toutefois, il est préférable d’attendre au moins 24 heures pour décaper la zone à l’aide d’un papier de verre à grain. La toute dernière étape consiste à faire un lustrage et un cirage.
Conseils pour réussir la retouche de peinture
Tout d’abord, il est possible de faire appel à un carrossier et de se rendre dans un garage automobile pour faire les retouches. Cependant, vous pouvez aussi procéder à la repeinte vous-même si vous disposez d’une pièce assez vastepour le permettre. Le secret de la réussite d’une retouche de peinture est de respecter les étapes d’une part, et de prendre son temps de l’autre.
Il faut plusieurs couches pour aboutir à un résultat optimal. On pourrait croire que faire une retouche ne prend pas plus de 10 minutes et pourtant, il faut vraiment y consacrer une bonne heure. Par ailleurs, il est conseillé de se servir d’un autre pinceau que celui sur l’embout de la bombe de peinture, si vous voulez une application précise.
Enfin, si la surface à peindre nécessite un redressage avant la mise en peinture, il est préférable de confier le projet à un professionnel en travaux de carrosserie auto. Les retouches de peinture n’en seront que plus réussies car elles bénéficieront d’une expertise.